L'institut de Formation en Soins Infirmiers et l'Institut de Formation d'Aides-Soignants du Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres sont regroupés au sein d'un même lieu en centre ville de Thouars.
L’école d’infirmières à Thouars a été créée le 1er février 1975.
Devenu institut de formation, il est situé depuis 1988 au cœur de la vieille ville au 2 rue de l’abreuvoir, près de la place Saint Laon.
Le bâtiment hébergeant l’IFSI et l’IFAS est une bâtisse chargée d’histoire : lieu d’asile au XVIIème siècle lié à l’accueil des plus démunis puis lieu d’enseignement avec l’école laïque Jules Ferry au début du 20ème siècle.
Une grande partie de ce bâtiment a été superbement restaurée en 1987 par la ville de Thouars et achetée à cette dernière en mars 1998 par le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres.
Les locaux sont devenus lieu de formation en soins infirmiers en 1988, puis lieu de formation aide soignant en 2000. Ils sont aussi lieu de rencontres et d’échanges intra et extra-hospitaliers puisque depuis le 1er janvier 1996, l’institut de formation en soins infirmiers est intégré au Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres. La volonté de l’institut de formation est d’être ouverte sur la cité et son environnement.
Des activités et des missions ancrées dans la genèse de ce bâtiment se poursuivent.
Nouveauté 2022 : Depuis la rentrée 2022, les apprenants bénéficient d'un espace pour la simulation procédurale dans deux anciennes unités de soins du site hospitalier de Thouars.
Les référentiels de formation IFSI et IFAS sont articulés autour de l’acquisition de compétences.
La formation est donc structurée autour d’études de situations. L’apprenant développe seul ou en groupe ses savoirs à partir de connaissances antérieures en établissant des liens entre celles-ci et les réalités avec lesquelles elles s’articulent.
Les méthodes utilisées comprennent :
- Des cours magistraux
- Des travaux dirigés
- Des guidances individuelles et collectives
- Des travaux personnels guidés
- Des temps d’analyse de pratiques professionnelles
- Des ateliers pratiques et de simulation (procédurale et mannequin haute-fidélité), jeux de rôle
- Des cours en e-learning avec accès à des plateformes numériques de travail
- Des MOOC « Massive Open Online Course » (formation en ligne) qui regroupent des vidéos, du contenu texte, des forums
- Des Serious Game ou jeu sérieux est une application informatique qui associe un objectif sérieux avec un moyen ludique (inspiré des jeux vidéo et du monde du gaming).
- Des Escape Game (jeu d'énigmes qui se vit en équipe).
- Des cours en classe inversée
- Des participations à des conférences, forums
Un suivi pédagogique individualisé durant tout le cursus de formation permet l’accompagnement pédagogique et le développement personnel de chaque étudiant.
L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes combinés, en partenariat avec l'Université de Poitiers.
La nature et les modalités de l'évaluation sont fixées pour chacune des unités d'enseignement par le référentiel de formation.
Le diplôme d'Etat d’infirmier s’obtient par l’obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences selon des principes de capitalisation et de compensation définis à l’annexe II de l’arrêté du 31/07/09. Tous les stages doivent être validés pour l'obtention des ECTS correspondants.
L'évaluation des compétences acquises par l'élève est assurée par l'institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation (cf. modalités d'évaluation à l’annexe III de l’Arrêté). En fonction des modules concernés, l'évaluation peut être réalisée en situations simulées.
L'élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut pas y avoir de compensation entre module.
Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l'acquisition des blocs de compétences validés par l'apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l'acquisition des compétences » (cf. annexe VI de l’Arrêté), à partir des résultats d'évaluation obtenus à l'ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu'aux modules de formation.
Sur l'année 2022/2023 =
IFSI : 225 étudiants en soins infirmiers ( 1ere année + 2ème année + 3ème année) dont 4 apprentis en 3ème Année.
IFAS : 78 élèves aides-soignants en cursus intégral ou partiel, dont 15 apprentis
- Mme Claudine Charbonneau, Directrice des soins et coordonnatrice des structures de formations du CHNDS
- 1 responsable administratif + 4 adjoints administratifs
- 10 cadres de santé formateurs
- 1 documentaliste
- 2 agents d'entretien
Consulter l'Organigramme de l'équipe.
- Tous les matins du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00
- Les lundis et jeudis après-midi de 14 h 00 à 16 h 00
IFSI / IFAS
2 rue de l'abreuvoir
B.P. 60184
79103 THOUARS cedex
05 - 49 - 66 - 47 - 70
@ ifsi@chnds.fr
Pour tout premier envoi de mail à l'institut, notre système de sécurité vous demandera par retour de mail une confirmation d'authentification par captcha. Pensez à vérifier votre boite de réception ou vos spams.
|
