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Nos formations IFSI

La formation en soins infirmiers dure 3 ans soit 6 semestres de vingt semaines chacun.

= Vidéo de présentation réalisée par la promo 18-21

La répartition des enseignements est la suivante :

  • La formation théorique sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, et travail personnel.

  • La formation clinique : stages effectués dans les services hospitaliers et extrahospitaliers.

 

Semestre 1

Semestre 2

1ère année
de formation

INSTITUT

15 semaines

STAGE

5 semaines

INSTITUT

10 semaines

STAGE

10 semaines

 

Semestre 3

Semestre 4

2ème année
de formation

INSTITUT

10 semaines

STAGE

10 semaines

INSTITUT

10 semaines

STAGE

10 semaines

 

Semestre 5

(peut s'effectuer via l'apprentissage)

Semestre 6

(peut s'effectuer via l'apprentissage)

3 ème année
de formation

INSTITUT

10 semaines

STAGE

10 semaines

INSTITUT

5 semaines

STAGE

15 semaines

 

L’accent est mis sur la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers, leur responsabilité, leur adaptation à une polyvalence d’exercice professionnel par le développement de connaissances, de capacités, de compétences inhérentes à l’exercice professionnel infirmier.

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes combinés, en partenariat avec l'Université de Poitiers.

La nature et les modalités de l'évaluation sont fixées pour chacune des unités d'enseignement par le référentiel de formation.

Le diplôme d'Etat d’infirmier s’obtient par l’obtention des 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences selon des principes de capitalisation et de compensation définis à l’annexe II de l’arrêté du 31/07/09. Tous les stages doivent être validés pour l'obtention des ECTS correspondants.

La formation à l’institut est assurée par les cadres de santé formateurs sous la responsabilité d’un directeur des soins, coordonnateur des structures de formations du CHNDS.

Les médecins, pharmaciens, psychologues, sociologues, diététiciennes... etc. participent également à celle-ci selon les nécessités du référentiel de formation.