Les instituts de formation  |  Formations et handicap

Formations et handicap

La Loi Handicap du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées définit le handicap comme suit :« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidante."

L'institut de formation est soucieux de répondre au mieux à la problématique de l’accès à la formation pour tous et a su accueillir quelques apprenants en situation de handicap. De plus des aménagements ont été créés pour rendre l'institut accessible au maximum de personnes. Toutefois la configuration du bâtiment (bâtiment historique, une partie des salles de cours et de pratiques à l'étage sans accès ascenseur) restreint les possibilités.

 

Vous pouvez obtenir des aides et/ou des aménagements de concours et de formation

Si vous êtes concerné par cette situation ou souffrez d’un trouble de santé invalidant quel qu'il soit, il vous appartient de formuler une demande d'aménagement auprès d’un des médecins désignés par la MDPH de votre département.

Vous pouvez prétendre à un aménagement et/ou aide :

  • En amont de l’entrée en formation, les candidat(e)s aux concours, en situation de handicap, peuvent demander un aménagement des épreuves.
  • Après l’entrée en formation, les étudiants/élèves peuvent demander un aménagement d’examen et/ou de la formation.

Le médecin agréé émet un avis et des recommandations à fournir à l’institut (au plus tard le dernier jour des inscriptions pour les épreuves de concours, ou 2 semaines avant les évaluations pour les étudiants/élèves).

 

Vous pouvez également prendre contact avec les personnes en charge du Handicap au sein de l’établissement. Leur rôle est notamment d’évaluer avec l’étudiant(e)/élève concerné(e) et les prescripteurs de la formation,  les besoins d’aménagement et d’adaptation, et de réfléchir avec l’équipe pédagogique sur les aménagements nécessaires et possibles (matériel, modalités de formation/évaluation…) et/ou la mise en place d’un parcours individualisé de formation.

La glementation au regard de l’exigence de la profession d’Infirmier ou Aide-Soignant implique la présentation d’un certificat d’aptitude physique et psychique pour tout apprenant entrant en formation. Mais, certains instituts spécialisés permettent un accès à ces formations sanitaires.

Les apprenants en situation de handicap et effectuant leur formation en apprentissagepeuvent prendre contact avec le référent handicap du CFA. Contact CFA Niort

 

Contact des personnes en charge du handicap de l'institut :  Madame Billy Sophie et Madame Vergnault Nathalie - Tél : 05-49-66-47-70 - ifsi@chnds.fr

Missions des MDPH : https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/maison-departementale-du-handicap

Liste des MDPH par département : https://annuaire.action-sociale.org/MDPH

Liste des instituts de réadaptation professionnelle en formation en soins infirmiershttps://www.fagerh.fr/formations-qualifiantes

Liste des instituts de réadaptation professionelle en formation d'aides-soignants : https://www.fagerh.fr/formations-qualifiantes