Les instituts de formation  |  Qualité & Indicateurs

Qualité & Indicateurs

CERTIFICATION

Les instituts de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants du Centre Hospitalier nord Deux-Sèvres ont reçu, à l’issue de l’audit, un avis favorable, sans réserve ni recommandation, et sont donc désormais certifiés Qualiopi.

  

Qu’est-ce que Qualiopi ?

Qualiopi est issue de la  LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Elle  est désormais la seule certification reconnue qui permet, à compter du 1er janvier 2022 aux organismes dispensant des actions de formation,  d’obtenir des fonds de financement publics.

Qualiopi atteste donc de la qualité du processus mis en œuvre par l’IFSI/IFAS d’actions concourant au développement des compétences en formation initiale.

Déjà engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité depuis plusieurs années, l’équipe de l’IFSI/IFAS s’est appropriée les exigences qualité afin de répondre aux exigences des 7 critères et 32 indicateurs du référentiel national (décret n°2019-565 du 6 juin 2019).

Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

L’institut a donc obtenu cette certification le 5 décembre 2021, et cela pour une durée de 4 ans.

Au-delà du cadre réglementaire, cette certification témoigne de la qualité du travail des équipes administratives, pédagogiques et de direction des instituts de formation, fortement investies et engagées dans la démarche qualité, au service des apprenants, futurs professionnels de santé.

 

INDICATEURS

Résultats des suivis de diplomation pour les AS Promo 2019-2020 : 92% de diplômés dès la première session en juin 2020  Résulats complets ici

Résultats des suivis de diplomation pour les IDE Promo 2017-2020 : 100% de diplômés dès la première session en juin 2020  Résulats complets ici

Résultats des enquêtes de satisfaction menées aupres des apprenants:

 

N’hésitez pas à consulter les avis de personnes qui ont suivi les formations dans notre institut de formation en cliquant sur le lien ANOTEA :