Le CHNDS  |  Le projet d'établissement

Le projet d'établissement

Le projet médical du centre hospitalier nord deux-sèvres découle du projet médical et de santé du territoire, initié en 2015 et qui a réuni l'ensemble des acteurs de la ville et de l'hôpital autour de valeurs et d'objectifs communs.

 

Le présent projet médical porte les valeurs intrinsèques qui doivent permettre de :

  • Garantir la qualité et la sécurité des soins,
  • Assurer les prises en charge dans des délais optimums pour la santé des patients et en particulier, l’accueil de toute urgence médicale,
  • Garantir la continuité des soins,
  • Garantir l’humanisme dans la globalité de la prise en charge, le respect et la bienveillance,
  • Informer fidèlement les patients et leurs personnes de confiance,
  • Lutter pour la dignité des patients et contre la douleur physique et morale,
  • Intégrer aux soins la valence psycho-sociale,
  • Respecter les règles, la déontologie, et tout particulièrement le secret professionnel et la confidentialité.

L'organisation des soins est à la fois médicale et sociale; elle associe la ville et l’hôpital et s'inscrit dans un territoire inter-hospitalier.

Les pratiques médicales sont guidées par un souci d'efficience afin de garantir qualité et sécurité au meilleur coût.

L’organisation et la réalisation des soins s’inscrivent dans une démarche qualité; celle-ci implique la participation des usagers, l’évaluation vigilante des pratiques et la prise en compte des évènements indésirables (étude et mesures correctives).

La gouvernance à tous les niveaux du Centre Hospitaliser Nord Deux-Sèvres doit rechercher la cohérence entre les besoins, les moyens et les organisations.

La gouvernance se base sur le partage des informations, de l’attention et de la réponse aux interrogations et aux objections.

La gouvernance s’appuie sur une culture positive de l’erreur, la faute professionnelle étant de ne pas déclarer une erreur et/ou de ne pas en tenir compte.

La mobilisation de l’ensemble de la communauté hospitalière mais aussi de la communauté territoriale, autour de la construction et la mise en œuvre du projet médical 2017-2021, est un enjeu majeur pour la vie du Centre Hospitalier et son développement.

Le projet médical doit permettre de proposer une vision stratégique du développement de l’activité à l’horizon 2021 et l’amélioration de la prise en charge en réponse aux besoins de santé. Il constitue donc le point d’ancrage de l’activité, du développement et des projets de l’établissement.

Le projet médical est un projet de la communauté médicale, construit à partir du diagnostic et des projets des praticiens hospitaliers et de l’ensemble des acteurs contribuant à la prise en charge des patients. Porté par l’ensemble de l’institution et validé par les tutelles, il sera donc un outil de travail commun à tous les acteurs. Il est bâti en lien direct avec le Projet Médical et de Santé du Territoire Nord Deux-Sèvres (PMST) dont il représente le maillon hospitalier.

En présentant les orientations stratégiques et les projets de développement des différentes disciplines, le projet médical représente par ailleurs un des éléments d’attractivité du Centre Hospitalier pour les futurs praticiens qui doivent être recrutés afin d’assurer la relève des générations.