Les instituts de formation  |  Vie étudiante

Vie étudiante

L'institut de formation de Thouars se situe en ville au sein d' un territoire dit rural, dans un environnement apprécié de nos étudiants pour son cadre de vie plaisant :

  • Hébergements à loyers modérés proches de l'institut
  • Parkings accessibles
  • Commerces et loisirs à proximité

Une des particularités de l'institut de formation est d'accueillir des promotions d'apprenants à taille humaine, ce qui favorise la cohésion de groupes et l'entraide.

De plus l'équipe de cadres de santé formateur assure un accompagnement et une écoute personnalisés afin d'optimiser la réussite des apprenants jusqu'à la concrétisation de leur projet professionnel.

Autres atouts pédagogiques :

- Des projets conduits par les étudiants avec créativité, motivation et  des résultats très positifs,

- Approche expérientielle très vivante, des actions de santé publique auprès de la population,

- Des stages négociés par l'institut à proximité des lieux d'hébergements et de résidence avec des tuteurs de stage, motivés, travaillant en collaboration avec l’institut de formation,

- Un dispositif d’accompagnement et d’aide à la réussite de l’apprenant avec suivi pédagogique collectif et individuel,

- Un laboratoire de simulation permettant aux apprenants de se projeter en situation de soins grâce à des mannequins interactifs et à haute technologie.

Plusieurs possibilités : Comm' Bus / Vélo / TER / RDS / Parkings gratuits / Aires de covoiturage =  Infos sur le site de la ville de Thouars ou rdv à la maison des mobilités.

AIDES FINANCIERES

Possibilité de demander des bourses du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, ou de formuler une demande de fonds social en cas de difficultés ponctuelles.Une fois votre formation terminée la région peut egalement vous aider dans vos frais de logement et transport grâce au fonds d'aide à la mobilité vers l'emploi.
Consulter le site la région Nouvelle-Aquitaine pour de plus amples informations sur ces dispositifs et effectuer des demandes en ligne.

 

Le site du gouvernement #1 jeune #1 solution répertorie également des aides financières, y compris pour financer votre permis de conduire. Consultez le.

 

AIDES PSYCHOLOGIQUES

Possibilité de consulter gratuitement un psychologue. Infos sur le site du gouvernement santepsy.etudiant.gouv.fr

De plus, le centre médico-psychologique (CMP) de Thouars peut recevoir rapidement sur demande tout apprenant qui en ressentirait le besoin.

La tenue est obligatoire pour les stages : tunique et pantalon. Elle est fournie par l'institut de formation.

L'entretien et nettoyage des tenues est pris en charge par l'institut.

L'élève et les étudiants doivent aussi prévoir des chaussures blanches, confortables et silencieuses.

Une liste de quelques ouvrages à lire est donnée lors de la pré-rentrée.

Les élèves et étudiants peuvent prendre leurs repas aux 3 selfs reliés au Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres : Thouars, Parthenay et Faye L'Abbesse.
Ils bénéficient de tarifs préférentiels sur présentation de leur badge.

Offres de logement

L'institut de formation ne possède pas d'internat.
Il est facile de trouver des chambres ou studios en location à proximité de l'institut. Les loyers ne sont pas excessifs.
Un classeur de petites annonces de particuliers et d'agences est à votre disposition dans le hall de l'institut.

L'association Pass'Haj propose également des logements meublés pour les 16-30 ans.

 

Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)

 L'accompagnement Visale d'Action Logement remplace la Caution Locative Crous - Lokaviz. Ce dispositif est une caution logement entièrement gratuite qui ne remplace pas l'assurance du logement dont la souscription est obligatoire (en savoir plus) pour tous les logements et à présenter lors de l’emménagement. Simple et dématérialisée, le visa Visale est à demander en ligne sur la plateforme dédiée. Les démarches sont à effectuer avant l'entrée dans le nouveau logement lors de l'état des lieux. Cette garantie vous permettra de compléter votre contrat de location pour que ce dernier soit accepté par le propriétaire. Visale s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans sans autres conditions d'accession. . En complément, il vous est possible de cumuler cette aide avec Mobili-Jeune mise en place par Action Logement à destination des jeunes de moins de 30 ans apprentis ou en alternance du secteur privé. Pensez à bien faire toutes ces demandes avant votre entrée dans les lieux pour faciliter les différentes démarches liées à l’emménagement (électricité, eau, gaz ...)

Vous recherchez un médecin généraliste. Retrouver l'annuaire des professionnels de santé sur le site Ameli.

Vous recherchez un médecin agréé. Consultez la liste des mdedecins agrées de la région sur le site de l'ARS.

Une question, besoin d'une information? Fil santé jeunes

     AITRES = Association de l’IFSI- IFAS de Thouars Rassemblant des Etudiants Solidaires

Cette association est ouverte à tous : les étudiants aides-soignants, les étudiants infirmiers, les anciens diplômés, les membres de l’équipe pédagogique ainsi que les élèves en pré-formation aux concours.

A travers cette association, le principal objectif est d’aider les étudiants dans leur parcours de formation. L’entraide et le partage de savoirs sont effectivement des valeurs personnelles et professionnelles promulguées au sein de l'association.

De plus, des temps conviviaux sont mis en place afin de créer une dynamique de groupe au sein de l’IFSI-IFAS.

Des actions de prévention sont parallèlement organisées toute l’année : sécurité routière, téléthon, collecte de bouchons pour l’association « La Ronde de Sarah » qui vient en aide aux personnes handicapées…

AITRES propose aussi des événements sportifs tout au long de l’année scolaire: soirée Zumba, journée des Olympiades entre étudiants et formateurs, et encore pleins d’idées en cours de création.

Afin de récolter de l’argent pour le fonctionnement de l’association et le financement de projets, AITRES propose à la vente, à des prix attractifs, saucissons, chocolats de Noël, paniers garnis, ainsi que des produits Rivadis.