Professionnels  |  Nos emplois

Nos emplois

Psychologue au service de la pec de l'obésité sévère (H/F)
FamilleAUTRES PROFESSIONNELS
Groupe métierAUTRES PROFESSIONNELS
MétierPsychologue
Description

Lieu de travail : Thouars et Faye l'Abbesse parfois
Temps de travail : 60% réparti sur 2.5 jours par semaine + 1 journée par mois

Rôle attendu (de la/du) psychologue :
   -   Pouvoir s'intégrer dans l'équipe pluridisciplinaire de prise en charge de l'obésité du CHNDS via le réseau rosa 79.
    -  Proposer des interventions qui vont s'intégrer au projet de soins et d'accompagnement coconstruit avec les patients et les intervenants du réseau ROSA79.

Le ou la psychologue doit :
   -  Pouvoir offrir à la patiente un espace de parole et établir une relation de confiance pour pouvoir parler d'elle, de ses préoccupations et l'accompagner.
   -  Permettre de trouver un espace différent d'écoute, d'affronter des difficultés parfois passagères, parfois chroniques.
   -  Approfondir l'impact du retentissement psychologique du surpoids ou de l'obésité et s'intéresser à cet impact (mal-être, stigmatisation, harcèlement).
   -  Repérer le rapport au corps et aider à exprimer le vécu douloureux de la prise de poids.
   -  Chercher à déceler des signes évocateurs d'une situation de maltraitance sur le plan physique, psychologique, sexuelle : les violences directes physiques
(privation, coups etc.) ou psychologiques (violence verbale, abus émotionnels), dont la personne a été la cible ; les abus sexuels (attouchements, viol).
   -  Rechercher des perturbations de l'alimentation et/ou des troubles des conduites alimentaires.
   -  Analyser avec la personne son histoire et son contexte de vie afin d'approcher ce qui pourrait expliquer les difficultés rencontrées.
   -  Explorer la qualité des relations sociales, professionnelles, familiales et de couple lorsqu'elles apparaissent difficiles.
    - Accompagner et aider la personne obèses à sortir de sa solitude.
   -  Pouvoir orienter vers un psychiatre, si la situation évoque un trouble psychiatrique (anxiété, évolution rapide de la courbe corpulence concomitante à un événement traumatique, dépression, idéations suicidaires).
   -  Participer autant que nécessaire aux réunions d'analyse ou de concertation pluri professionnelle (RCP)
   -  Evaluer psychologiquement en préopératoire tous les patients candidats à la chirurgie bariatrique.
   -  Assurer l'accompagnement psychologique post amaigrissement : accompagner les transformations, les ajustements, les adaptations qui peuvent être difficiles sur le plan de l'alimentation, de l'activité physique, de la limitation des comportements sédentaires et de la réappropriation du corps et de l'image corporelle, et sur le plan des relations interpersonnelles.
   -  Accompagner la famille ou le couple à faire face aux difficultés éventuelles d'adaptation.
   -  Animer des groupes de paroles.

Adresse

Pour toute candidature :

Envoyer LM et CV à l'attention de Mme Claude FASULA, Directrice des Ressources Humaines soit par mail à drh-secretariat@chnds.fr soit par voie postale à : Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres - DRH - 13 rue de Brossard - 79200 PARTHENAY

Pour déposer votre candidature pour ce poste, cliquez ici