Le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres RECRUTE un Enseignant en APA en EHPAD.
Site administratif d’affectation : EHPAD Alloneau. Déplacements fréquents entre les trois établissements. Prise en charge des frais de déplacements réalisés avec le véhicule personnel selon les modalités en vigueur indiquées dans la note de service associée.
Description de l'établissement :
Situé au Nord du département des Deux-Sèvres (79), le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres (CHNDS) a pour vocation de desservir un bassin de population de 175 000 habitants. Depuis Juin 2018 l’offre de soin de l’établissement est restructurée autour du site hospitalier de Faye l’Abbesse, en lien avec les sites de Thouars et de Parthenay.
Le site de Faye l’Abbesse regroupe les activités dites de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique), les activités relevant d’un plateau technique (blocs opératoires, laboratoire, pharmacie, imagerie médicale, etc…) et des lits de soins de suite et de réadaptation.
Une offre de soins de proximité ou spécialisée est maintenue sur les sites de Thouars (addictologie, psychiatrie, EHPAD) et Parthenay (SSR, UCC, USLD, EHPAD). Ces deux sites proposent des consultations externes y compris des consultations de médecine générale.
S’agissant de l’activité médico-sociale, trois EHPAD, deux accueils de jour, un SSIAD et un CSAPA sont rattachés au CHNDS.
L’établissement assure également ses missions d’éducation, de prévention et de promotion en santé auprès de différents publics.
Caractéristiques des 3 EHPAD rattachés au CHNDS, lieux d’exercice de la présente fiche de poste :
41 Boulevard de Poitiers, 79300 Bressuire
Capacitaire : 108 résidents
23 rue Georges Turpin, 79200 Parthenay
Capacitaire : 89 résidents
- EHPAD « Les Charmes de Fleury »
Rue du Dr. Colas, 79100 Thouars
Capacitaire 60 résidents
Description des missions et activités du poste
Mission générale :
Au sein des trois EHPAD, en concertation avec l’encadrement et en adéquation avec les compétences de l’Enseignant en APA répertoriées sur France Compétences, vous avez pour objectif général de contribuer à l’augmentation du niveau d’activité physique adaptée régulier des résidents et des accueils de jour afin de prévenir la perte d’autonomie.
Missions spécifiques :
- Evaluer les capacités, besoins, attentes ainsi que la condition physique des résidents à partir d’outils et de grilles d’évaluation validées et reconnues (Senior fitness test, grilles HAS…).
- Construire et planifier un programme d’intervention en activité physique adaptée pour les résidents en s’appuyant sur l’évaluation individuelle de ces derniers.
- Encadrer et animer les séances collectives d’activité physique adaptée au sein des EHPAD.
- Co-construire le plan d’action visant à favoriser la pratique autonome des résidents à partir de l’aménagement de l’environnement (design actif, « nudge », pratique guidée…).
- Participer à la mise en œuvre d’une sensibilisation des personnels encadrants et des familles à l’importance de la pratique régulière d’une activité physique adaptée à des fins de prévention de la perte d’autonomie.
- Suivre et analyser les indicateurs d’évaluation des actions mises en places.
- Plus globalement, vous participez à l’élaboration d’une culture commune autour de l’activité physique adaptée au sein des EHPAD.
Conditions d’exercice
Localisation administrative et géographique
Intervention sur les trois EHPAD du CHNDS :
- EHPAD « Alloneau » 41 Boulevard de Poitiers, 79300 Bressuire
- EHPAD « Les Orangers » 23 rue Georges Turpin, 79200 Parthenay
- EHPAD « Les Charmes de Fleury » Rue du Dr. Colas, 79100 Thouars
Site administratif d’affectation : EHPAD Alloneau. Déplacements fréquents entre les trois établissements. Prise en charge des frais de déplacements réalisés avec le véhicule personnel selon les modalités en vigueur indiquées dans la note de service associée.
Profil recherché pour le poste
Compétences et connaissances recherchées
-Bonnes connaissances sur la physiologie et physiopathologie de la personne avançant en âge.
-Bonnes connaissances sur les pathologies chroniques chez la personne avançant en âge.
-Connaissances et approche méthodologique (évaluations, bilans, préconisations…) centrées sur la préservation de l’autonomie de la personne avançant en âge.
Savoir-être nécessaire
-Responsabilité / Autonomie.
-Esprit d’initiative et de créativité.
-Rigueur méthodologique et communication adaptée et régulière envers l’encadrement et les équipes.
Profil du poste
Licence STAPS APA, a minima. Un master STAPS APA serait un plus.
Permis B obligatoire, véhiculé.
Une expérience professionnelle ou des stages professionnels en EHPAD ou en gérontologie seraient un plus.
Contrat d’une année, renouvelable sous conditions.
- Temps plein du lundi au vendredi.
- Prise de poste souhaitée au plus vite.
- Salaire : 1650 euros net environ.
Les + du poste
-Vous pourrez participer aux réunions entre EAPA du CHNDS et de Mauléon. Ces réunions sont un lieu d’échanges professionnels de bonnes pratiques, de mutualisation des moyens, de veille scientifique et de veille sur les appels à projets relatifs à l’activité physique adaptée.
-Vous bénéficiez de l’appui de l’animateur en Santé Publique du CHNDS, également enseignant en APA, pour mettre en œuvre les projets dans les EHPAD.
Contact
CV et lettre de motivation sont à adresser par mail à la direction des soins avec pour objet « Candidature EAPA en EHPAD » :
Direction-soins-secretariat@chnds.fr ; Tel : 05 49 68 29 26
Mettre en copie du mail l’adresse suivante : baudouin.jean-baptiste@chnds.fr