Nos services  |  Nos services

Centre Public de Santé (CPDS) : Faye l'Abbesse et Parthenay

Centre Public de Santé (CPDS) : Faye l'Abbesse, et Parthenay.
Une offre de consultations de médecine générale et spécialisée au service de la population du Nord Deux-Sèvres.

 14/11/2025 / Information aux patients – Incident de sécurité informatique (voir onglet dédié ci-dessous)

Infos pratiques

markerplace

CENTRE PUBLIC DE SANTÉ

  • Faye l'Abbesse

4, rue du Dr Michel Binet
(Bâtiment dédié sur le parking de l'hôpital)

phoneSecrétariat : 05.49.68.35.20

Prise de rendez-vous : lundi, mardi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ainsi que le jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 14h30.

Mail : cpds.fayelabbesse@chnds.fr

  • Antenne de Parthenay

13, rue de Brossard
(Situé à l'intérieur du Centre hospitalier, merci de vous rendre à l'accueil principal, le CPDS se trouvera ensuite sur votre droite)

phoneSecrétariat : 05.49.68.35.70

Prise de rendez-vous : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Mail : cpds.parthenay@chnds.fr

  • Antenne de Thouars : Activité temporairement suspendue

2, rue du Dr André COLAS
(Situé dans l'espace "Consultations" du Centre hospitalier, dans le bâtiment principal)

 

phoneSecrétariat : 05.49.68.35.40

 

 

Il s’agit d’un centre de santé, porté par le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres, et composé de médecins généralistes, d'assistantes médicales, d'infirmières ASALÉE et de secrétaires médicales. 

C’est un dispositif de proximité, dispensant des soins de premier recours et de second recours et pratiquant à la fois des activités de prévention, de diagnostic, et de soins.

Sa mission principale est d'assurer la fonction de médecin traitant des patients suivis.

Le Centre de Santé délivre des prestations remboursables par l’Assurance Maladie, et pratique le tiers-payant AMO, reste à la charge du patient la part mutuelle. 

Le CPDS accueille, sur rendez-vous, les patients dont le médecin traitant déclaré est le Centre Public de Santé.

À savoir : Le Centre Public De Santé (CPDS) du CHNDS fait partie de l’offre de premier recours en médecine générale sur le territoire du Nord Deux-Sèvres, ceci au même titre que d’autres centres, Maisons de Santé ou autres cabinets libéraux du territoire. 

À ce titre, et pour les patients qui souhaitent accéder à un médecin traitant sur le territoire, un formulaire dédié doit être rempli : 

 

 

 

 

Le formulaire papier peut être déposé au bureau de la Communauté professionnelle territoriale de santé de Parthenay et de la Gâtine (nommée Big UP SANTÉ) au 13, route de brossard à Parthenay (dans les locaux du Centre hospitalier ; bureau situé 1er étage avec une boite aux lettres dédiée).

  • CPDS Faye l'Abbesse
    • Dr Christine BOUET
    • Dr Lucie TRICAUD
    • Dr Romain SLING
    • Mme Deborah LOUGHRAN, IDE Asalée
    • Mme Karine RENEAUME, Assistante médicale
    • Mme Elodie CHATAIGNIER, Secrétaire médicale
  • CPDS Parthenay
    • Dr Clémence LAFARGOUETTE
    • Dr Martial FAVREAU
    • Dr Romain SLING
    • Dr Daniel PINSEMBERT
    • Dr Florent ARNAULT
    • Céline BOYARD, IDE Asalée
    • Mme Clémence CLISSON, Assistante médicale
    • Mme Flavie GUITTON et Mme Lucie CLEMENT, Secrétaires médicales
  • CPDS Thouars : activité temporairement suspendue

Madame, Monsieur,
Nous vous informons qu’à la date du 14 novembre 2025, notre prestataire informatique éditeur de notre logiciel médical a signalé avoir été victime d’une attaque informatique.
Cet acte malveillant pourrait avoir permis la consultation non autorisée de certaines données présentes dans votre dossier médical. L’incident est désormais clos, mais une perte de confidentialité reste possible pour certaines données.
Notre éditeur de logiciel médical est encore en investigation avec les autorités pour déterminer le périmètre exact des données impactées. Tant que ce travail n’est pas terminé, nous ne pouvons pas identifier précisément les patients concernés. Vous serez informé(e) dès réception des rapports d’expertise.


Données potentiellement concernées :
• Nom, Prénom, Adresse postale, Adresse e-mail, Numéro de téléphone
• Certaines données de santé liées à votre dossier médical
Nous tenons à vous présenter nos excuses. Notre prestataire est actuellement en collaboration avec les autorités compétentes et met en œuvre les mesures techniques et juridiques nécessaires.
Nous avons par ailleurs notifié cet incident à la CNIL, conformément aux obligations réglementaires.
________________________________________

Quels risques ?
Vos données pourraient être utilisées dans des tentatives de :
Phishing (faux messages frauduleux)
Credential stuffing (tests automatisés de mots de passe)
Pour plus d’informations : https://www.cnil.fr/fr/definition/credential-stuffing-attaque-informatique
________________________________________

Recommandations de sécurité
Merci de suivre les conseils suivants :

  • Soyez vigilants face aux emails ou SMS d’expéditeurs inconnus :

Ne cliquez sur aucun lien et ne répondez pas à ces messages.

  • Ne communiquez jamais vos informations personnelles ou bancaires, même si le message semble officiel.
  •  Signalez tout message suspect sur la plateforme Signal Spam : www.signal-spam.fr
  •  Concernant vos mots de passe :

• Changez les mots de passe identiques utilisés sur différents comptes.
• Utilisez un mot de passe robuste (générateur CNIL : https://www.cnil.fr/fr/generer-un-mot-de-passe-solide)
• Surveillez toute activité ou connexion suspecte sur vos comptes.
________________________________________

Besoin d’aide ou de précisions ?
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire


Nous vous remercions de votre vigilance et de votre compréhension.

Le Centre Public De Santé du CH Nord Deux-Sèvres