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Contrôleur de gestion (H/F)
FamilleAUTRES PROFESSIONNELS
Groupe métierAUTRES PROFESSIONNELS
MétierContrôleur de gestion
Date de publication26/08/2022
Description

Recrutement d’un contrôleur de gestion

Direction des Affaires Financières, du contrôle de gestion et de la gestion administrative des patients

                                                                              

 

Contexte

Suite au départ (mutation) de l’agent en poste, le CH NDS recrute un contrôleur de gestion au sein de la Direction des Affaires Financières, du contrôle de gestion et de la gestion administrative des patients, à compter du 3 octobre 2022.

- Contrat de 6 mois renouvelable à temps plein 

  • Contractuel 
  • Mutation

 

Présentation de l’établissement

Le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres est un établissement de santé qui assure des activités d’urgence, de médecine, de soins de suite et de réadaptation, de chirurgie et d’obstétrique, ainsi que de psychiatrie et de gériatrie. Il est autorisé pour 759 lits et 207 places.

Le site principal est situé à Faye l’Abbesse. Les activités de psychiatrie sont maintenues à Thouars et celles de gériatrie à Parthenay.

Le CHNDS est le 5ème producteur de soins de la région Poitou-Charentes. Il est membre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) des Deux-Sèvres dont l’établissement support est le Centre Hospitalier de Niort.  Le CHNDS est en direction commune avec le CH de Niort et le CH de Mauléon (159 lits)

               

Présentation du service

La Direction des Affaires Financières, du contrôle de gestion et de la gestion administrative des patients est commune au CH NDS et au CH de Mauléon. Elle assure l’élaboration du budget de l’ensemble des activités hospitalières (120 millions d’euros) et son suivi infra-annuel, ainsi que l’analyse des coûts, de l’activité. En concertation avec la direction générale, elle élabore le plan pluriannuel d’investissement en cohérence avec les modalités de financement disponibles et dans un contexte de contraintes financières fortes. Elle développe également des missions de contrôle et de dialogue de gestion, notamment avec les responsables médicaux et en lien avec les autres directions de l’établissement. Elle est assujettie à la procédure de certification des comptes.

L’équipe des affaires financières du CHNDS et du CH de Mauléon est composée comme suit :

  • Une directrice des affaires financières, du contrôle de gestion et de la gestion administrative des patients : 1 ETP
  • Une responsable financière (attachée d’administration) : 1 ETP
  • Un responsable de la coordination de la certification des comptes et du contrôle de gestion (attaché d’administration) : 1 ETP
  • Un contrôleur de gestion (adjoint des cadres hospitaliers ou adjoint administratif) : 1 ETP
  • Deux agents administratifs (adjoints administratifs) : 1.9 ETP

 

Missions dans le cadre du poste proposé

 

Activités mensuelles

  • Produire, en collaboration avec le Département d’Information Médicale, le tableau de bord stratégique de l’activité de l’établissement,
  • Assurer le suivi de l’activité des urgences et des SMUR, en lien avec l’Observatoire Régionale des Urgences,
  • Suivi du capacitaire en lits et places, en lien avec la Direction des soins,
  • Assurer le suivi de l’activité du bloc opératoire et produire des indicateurs d’efficience, à partir du logiciel du bloc opératoire.

Activités annuelles

  • Produire divers documents demandés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) ou le Ministère et retraçant l’activité annuelle de l’établissement :  le RTC (Retraitement Comptable) et la SAE (Statistique Annuelle des Etablissements),
  • Renseigner le tableau de bord d’activité médico-sociale, demandé par l’Agence Régionale de Santé (ARS),
  • Gestion et mise à jour du FICOM,
  • Contribuer à la démarche de certification des comptes,
  • Contribuer à la production de la comptabilité analytique annuelle,
  • Contribuer à la production du rapport d’activité annuel.

Activités ponctuelles

  • Produire des indicateurs à la demande des pôles d’activité clinique et médicotechniques,
  • Réaliser des études médico-économiques en lien avec des projets d’activité nouvelle ou le suivi d’activités médicales existantes,
  • Vérification de la cohérence entre les interfaces informatiques (BO-QL-CLIKSENSE), en lien avec la Direction du Système d’Information, et proposer des améliorations en conséquence.

 

Profil requis, profil du poste et conditions de travail

Formation : BAC+2 à BAC+5 en contrôle de gestion ou en comptabilité (IUT, IAE, école de commerce, diplôme universitaire spécialisé).

Expérience souhaitée, de préférence dans le secteur sanitaire ou médico-social.

Mutation possible (adjoint administratif ou adjoint des cadres)

      

  • Poste à temps plein, du lundi au vendredi.
  • Poste basé sur le site hospitalier de Faye l’Abbesse (1h de Nantes, Niort et Poitiers, 30 min de Cholet, 10 min de Bressuire)       
  • Prise de poste le 3 octobre, avec une période de tuilage de 4 semaines avec la personne en poste.        

 

Connaissances et compétences techniques

  • Connaissance des nomenclatures comptables publiques et des procédures budgétaires.
  • Maîtrise des techniques de contrôle de gestion et de la méthodologie de l’analyse statistique.
  • Très bonne connaissance et maîtrise de l’outil informatique (Excel dont tableaux croisés dynamiques, requêtes dans les systèmes d’information, outil BO, outil QL, logiciel GAM, logiciel GEF)
  • Connaissance de l’environnement hospitalier.

 

Qualités professionnelles

  • Rigueur
  • Sens de l’organisation, travail en autonomie avec capacité à rendre compte
  • Dynamisme, force de proposition et réactivité
  • Qualités relationnelles (liens réguliers avec les directions, les professionnels médicaux et l’encadrement soignant)

 

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à :

Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres
Direction des ressources humaines
rue de Brossard
79200 Parthenay

Mail. drh-secretariat@chnds.fr
Tél. 05.49.68.29.17

 

 

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