Les instituts de formation  |  Formation IFSI

Nos formations IFSI

Quotat des effectifs  : 75 % en accès Parcoursup /  25 % en accès Hors Parcoursup

          

  • vous êtes en terminale et aurez 17 ans au plus tard au 31 décembre de cette année ;
  • vous êtes étudiant, titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme et vous souhaitez vous réorienter vers la formation en soins infirmiers ;
  • vous êtes titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme et souhaitez reprendre des études.

Une seule démarche à faire :  Inscrivez vous en ligne sur le site ParcourSup. Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Les inscriptions sont ouvertes du 18 janvier au 9 mars 2023 sur la plateforme Parcoursup.

  • Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection.
  • Avoir le Bac ou équivalent.
 

Ne sont pas concernés :

  • les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent)
  • les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure)

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Pour leur apporter des réponses adaptées à leur besoin, le module Parcours+ accessible depuis Parcoursup.fr, leur permet de consulter l'offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou à un service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois accéder et s’inscrire sur Parcoursup s'ils souhaitent formuler un vœu dans une formation initiale.

Comme pour toute formation universitaire, vous devez vous inscrire via la plateforme parcoursup en saisissant vos voeux.

L'étude se fait sur dossier.

 SAISIE DES VOEUX  Du 18 janvier au 9 mars 2023
 RENTRÉE  Lundi 28 aout 2023 (sous réserve de modification)

Elle est subordonnée :

Au plus tard le jour de la rentrée, à la production d’un certificat établi par un médecin agréé attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique ou psychologique à l’exercice de la profession,

Au plus tard le jour de la première entrée en stage, à la production d’un certificat médical de vaccinations (Cf. fiche médicale ARS – annexe 1) conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France (Cf. article 44 de l’arrêté du 21 avril 2007 modifié).

L'admission définitive est également soumise à la présentation d'un pass sanitaire d'un schéma vaccinal anti-covid déclaré complet (Cf réglementation en vigueur).

N’attendez pas les résultats des épreuves de sélection. Faites vérifier vos vaccins par un médecin dès votre inscription car être correctement vacciné et immunisé peut prendre plusieurs mois et compromettre la mise en stage.

Ne pourront être admis à débuter leur 1er stage, que les étudiants pouvant justifier :

     . des deux premières doses relatives à la vaccination contre l’hépatite B, sachant qu’il faut 1 mois entre chaque injection

     .  des conditions d’immunisation en vigueur (se référer fiche médicale ARS – annexe 1).

Pour toutes les vaccinations, en plus de la fiche médicale, des justificatifs ou photocopies du carnet de santé devront être fournis.

 

PRISE en charge des frais de formation

La formation peut être directement prise en charge par le Conseil Régional pour la majorité des apprenants..

Publics éligibles AU FINANCEMENT DU COUT DE FORMATION PAR LA REGION

  • Les élèves ou étudiants en poursuite d’études, sans interruption de cursus.
  • Les jeunes sortis du système scolaire depuis un an maximum.
  • Les demandeurs d’emploi

Publics DEVANT SE RENSEIGNER AUPRES de LEUR EMPLOYEUR

  • Les salariés (CDI et/ou CDD), des professionnels libéraux et des fonctionnaires.

 

FRAIS PEDAGOGIQUES DE SCOLARITE

Sont à régler chaque année :

   Droits d'inscription universitaire : 170€ pour 2022--2023 (tarif national)

CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus 2022) : 95 euros (tarif national). A noter que les boursiers peuvent par la suite faire une demande de remboursement de la CVEC.

 

 

 

 

Vous êtes bacheliers ou non bacheliers justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans tout secteur en activité (vous avez un emploi ou êtes à la recherche d’un emploi) et justifiez d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection. Vous relevez de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L.6311-1 du code du travail.

L'entrée se fait sur sélection.

Nouveauté depuis 2020 : Les AS et AP avec 3 ans d'exercice sont inclus dans cette catégorie

Modalités détaillées à consulter :

 

Les candidats doivent justifier de 3 ans de cotisations à un régime de protection sociale à la date de clôture d'inscription aux épreuves de sélection.

Aucun diplôme n'est exigé.

 INSCRIPTIONS  Du 3 janvier 2023 au 9 mars 2023
 EPREUVE ECRITE  Le 4 avril 2023 matin
 EPREUVE ORALE  entre le 4 avril 2023 et le 7 avril 2023
 RÉSULTATS  Le 12 mai 2023
 CONFIRMATION INSCRIPTION  Avant le 22 Mai 2023
 RENTRÉE  Lundi 28 août 2023 (sous réserve de modification)

Deux épreuves :

Une épreuve écrite (1h) comportant :

  • rédaction et/ou réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social (30 min)
  • test de calculs simples (30 minutes)

Un entretien oral  (20 min) comportant :

  • exposé et discussion portant sur l'expérience professionnelle du candidat et s'appuyant sur la constitution d'un dossier

En accord avec l'agence régionale de santé et lorsque la situation exceptionnelle liée à la crise sanitaire le justifie, les épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6 de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier, pour l'accès à la formation des candidats visés au 2° de l'article 2 dudit arrêté, peuvent être aménagées. Les candidats seront informés des modalités mises en place au plus tard un mois avant le début des épreuves.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042865901

Nous vous invitons à soigner l’élaboration de vos CV et lettre de motivation de manière à valoriser vos qualités, compétences et expériences.

La préinscription se fait en ligne ici sur le site du CHNDS. Votre dossier COMPLET doit être ensuite renvoyé dans les délais au secrétariat de l'IFSI par courrier en recommandé.

Frais d'inscriptions aux épreuves : 129€

Les résultats seront adressés à chaque candidat par voie numérique (sous réserve d’avoir une adresse mail valide) et par voie postale à compter du 12 mai 2023.

Les résultats sont affichés à l'institut de formation et consultables en ligne sur ce site ici.

La confirmation de l’inscription doit parvenir à l’institut :

           . Par mail au plus tard le 22 mai 2023 à 23 h 59

 .et Par courrier au plus tard le 22 mai 2023, cachet de la poste faisant foi.

Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

L’inscription est subordonnée :

• Au paiement des droits d’inscription dont le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l’enseignement supérieur auprès de l’établissement où le candidat s’est inscrit.

• A la production d’une attestation signée de désinscription ou de non-inscription à Parcours Sup.

 

Elle est subordonnée :

Au plus tard le jour de la rentrée, à la production d’un certificat établi par un médecin agréé attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique ou psychologique à l’exercice de la profession,

Au plus tard le jour de la première entrée en stage, à la production d’un certificat médical de vaccinations (Cf. fiche médicale ARS – annexe 1) conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France (Cf. article 44 de l’arrêté du 21 avril 2007 modifié).

L'admission définitive est également soumise à la présentation d'un pass sanitaire d'un schéma vaccinal anti-covid déclaré complet (Cf réglementation en vigueur).

N’attendez pas les résultats des épreuves de sélection. Faites vérifier vos vaccins par un médecin dès votre inscription car être correctement vacciné et immunisé peut prendre plusieurs mois et compromettre la mise en stage.

Ne pourront être admis à débuter leur 1er stage, que les étudiants pouvant justifier :

     . des deux premières doses relatives à la vaccination contre l’hépatite B, sachant qu’il faut 1 mois entre chaque injection

     .  des conditions d’immunisation en vigueur (se référer fiche médicale ARS – annexe 1).

Pour toutes les vaccinations, en plus de la fiche médicale, des justificatifs ou photocopies du carnet de santé devront être fournis.

PRISE en charge des frais de formation

La formation peut être prise en charge.

Publics éligibles AU FINANCEMENT DU COUT DE FORMATION PAR LA REGION

  • Les demandeurs d’emploi

Publics DEVANT SE RENSEIGNER AUPRES de LEUR EMPLOYEUR

  • Les salariés (CDI et/ou CDD), des professionnels libéraux et des fonctionnaires.

Coûts de formation annuel de 9223 € (tarif 2022) pour les stagiaires en formation professionnelle continue.

Une prise en charge peut être effectuée par votre employeur, un organisme financeur ou en autofinancement.

Pensez à vous renseigner sur vos droits de financement, selon votre situation professionnelle.

 

FRAIS PEDAGOGIQUES DE SCOLARITE

Sont à régler chaque année :

   Droits d'inscription universitaire : 170€ (tarif national 2022-2023)

CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus 2022) : 95 euros (tarif national 2022-2023). Les personnes en formation professionnelle sont exemptées du paiement de la CVEC.