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Assistant médical (H/F) - Centre public de santé (Parthenay)
FamilleAUTRES SOIGNANTS - ENCADREMENT
Groupe métierSOIGNANTS
MétierAssistant médical
Description

Le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres RECRUTE un(e) Assistant (e) Médical(e) au Centre Public de Santé (CPDS) de Parthenay.

  • Pré-requis : expérience significative en secrétariat médical

Domaine d’activités :                Famille : administratif

Référence métier : non existant dans le répertoire des métiers FPH

 

Direction : Direction déléguée            Autorité hiérarchique : Coordinateur administratif au CPDS

 

Contexte du poste : L’assistant(e) médical(e) réalise des missions médico-administratives en lien avec sa qualification pour permettre au(x) médecin(s) généralistes de se concentrer sur leur cœur de métier : le soin.

Le(s) médecin(s) décident des missions à lui confier selon son référentiel de compétences, leur(s) pratique (s) et leur organisation(s). Le champ des missions confiées aux assistants médicaux est volontairement large, chaque médecin pouvant définir le contenu de ces missions pour l’adapter à l’organisation de son cabinet, dans les conditions définies à l’article L. 4161-1 du code de la santé publique, et en contrepartie de l'engagement d’augmenter sa patientèle.

Ses missions permettent de libérer du temps médical au médecin afin d’améliorer l’accès aux soins et la qualité de la prise en charge des patients.

 

Résidence administrative : CPDS du CHNDS, site de Parthenay.

Le CPDS étant une seule entité, en cas de nécessité de service, l’assistant(e) médical(e) peut être amené(e) à intervenir sur les autres sites du CPDS (Thouars, Faye l’Abbesse).

 

Champ relationnel :

  • Chef de service du CPDS
  • Coordinateur administratif au CPDS
  • Il/elle travaille en collaboration avec les médecins du CPDS, les professionnels paramédicaux et administratifs du CPDS et les différents services supports et de soins de l’hôpital.

 

 

Activités principales

Tâches medico-administratives :

  • Accueil du patient
  • Mise à jour et suivi des dossiers médicaux des patients en consultation ou hors consultation (codification des antécédents médicaux/chirurgicaux, fiche administrative, contenu de la consultation).
  • Organisation pour le patient des examens complémentaires et des consultations avec des spécialistes
  • Remplir des dossiers APA, MDPH, admission en EHPAD via trajectoire pour alléger les consultations administratives des médecins.
  • Déclarations de médecin traitant sur AMELI PRO. Demandes d’ALD sur AMELI PRO.
  • Réponse à la demande des médecins : préparer des formulaires accidents du travail, des arrêts de travail, des ordonnances, des bons de transport, des cures thermales ; documents susvisés par le médecin référent.

 

Assistance Médicale :

  • Aide au déshabillage/habillage du patient
  • Préparation des patients avant la consultation (prise de tension, poids, taille, etc.)
  • Aide à la réalisation de certains actes médicaux (ECG, spirométries, automesures tensionnelles…)
  • Assistance au médecin pendant les consultations
  • Gestion du matériel médical (désinfection, stérilisation, commandes)
  • Réalisation des téléexpertises de toutes spécialités et suivi des réponses (via omnidoc, par exemple)

Coordination et organisation :

  • Participation à l’organisation du parcours de soins du patient
  • Collaboration avec les autres professionnels de santé
  • Contribution à l’amélioration des processus au sein du CPDS en lien avec le coordinateur administratif, les autres professionnels et la direction du CHNDS.
  • Contribution aux campagnes de vaccination et de dépistages en Santé Publique (notamment concernant les dépistages organisés des Cancers).
  • Contribution aux différents protocoles de recherche auxquels contribue le CPDS.
  • Réalisation, coordination et redaction des Réunions de Concertation Pluriprofessionnelles (RCP) du site d’affectation.
  • Veille spécifique à son domaine d’activité

 

Compétences professionnelles et techniques

(savoir et savoir-faire)

- Maîtriser les outils informatiques et logiciels médicaux

- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence

- Maîtriser les connaissances de base en physiologie, anatomie et en terminologie médicale (anatomie, pathologies, actes médicaux..)

-Connaissance du système de Santé Français et des nomenclatures médicales

-Connaissance et respect du secret médical et de la confidentialité des données de santé

-Réglementation relative à la sécurité et à l’hygiène en milieu médical

-Connaissance et respect du Droit des patients (accès au dossier, consentement..)

-Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures

Savoirs être et compétences relationnelles

(individuels et collectifs)

Description

Niveau requis

S’exprimer avec professionnalisme auprès d’une ou plusieurs personnes en face à face ou par téléphone

Maitrisé

Travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau

Maîtrisé

Capacité d’adaptation

Maîtrisé

Faire preuve de conscience professionnelle (rigueur..)

Maîtrisé

Sécurité des biens et des personnes

Connaissances opérationnelles

Comportement adapté dans ses relations avec autrui (hiérarchie, patient, prestataire…)

Maîtrisé

 

 

Horaire de travail et organisation du temps de travail

Nombre d’heures hebdomadaires : 7h35 par jour

Nombre de jours hebdomadaires : 5

Sujétions horaires : semaine de 4 jours envisageable après prise de poste

 

Tâches télétravaillables

oui (pas les 6 premiers mois et sur accord du cadre) 

 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT :

CENTRE HOSPITALIER NORD DEUX SEVRES
Direction des ressources Humaines
4, rue du Dr Michel Binet
79350 FAYE L'ABBESSE

 

 

 

 

 

 

 

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