Communication  |  Actualités

Actualités

Journée d'information "féminicides, mécanique d'un crime annoncé"

Le Réseau « Stop Violences Nord 79 » organise une Journée d'information « Féminicides, mécanique d'un crime annoncé » le 26 novembre 2021 à Thouars.

Cette manifestation gratuite se déroule dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

En partenariat avec le journal Le Monde :

En France, depuis une dizaine d'années, entre 120 et 160 femmes sont tuées par leur compagnon ou ex-conjoint, le plus souvent au moment d'une séparation. Le constat est froid, dérangeant : les femmes représentent plus de 80 % des victimes d'homicides conjugaux. Pendant un an, une dizaine de journalistes du Monde ont enquêté sur les quelque 120 féminicides perpétrés au sein du couple en 2018 afin d'en disséquer les mécanismes. Dossier après dossier, cette cellule d'enquête a reconstitué les faits, l'histoire des auteurs et celle de leurs victimes. Une mécanique est apparue, récurrente : un homme veut posséder « sa » femme, elle tente de lui échapper, il la tue. Et cet enseignement : la plupart de ces meurtres auraient pu être empêchés si la société avait su répondre aux nombreux signaux d'alerte qui les avaient annoncés.

 

Déroulement de la journée

  • Marché de Thouars le matin : stand d'information 8h/13h
  • Théâtre de Thouars : expositions, vidéos 9h/19h

                 Accueil des scolaires et jeunes : 9h/12h et 14h/16h

                Accueil tout public : 16h/19h

  • Théâtre de Thouars : Soirée-débat 20h/23h -Tout public
  • Présentation du Réseau Stop Violences Nord 79

Introduction de Gwenola Joly-Coz, magistrate et Première Présidente de la Cour d’Appel de Poitiers

  • Vidéo « L’emprise : quand la domination psychologique dans le couple peut tuer » réalisée par Clémence Duneau, Faustine Vincent et Solène Bureau
    • Témoignage d’un.e journaliste du Monde (sous réserve)
    • Intervention de Ludovic Gaussot, sociologue et maître de conférences à l’Université de Poitiers
    • Vidéo « Féminicides » de Lydia Flem, écrivaine, photographe et psychanalyste
    • Slam-poésie « Elle a fui » et vidéo par Lilamu, autrice, slameuse et vidéaste

 

Le Réseau « Stop Violences Nord 79 »

C'est un réseau de professionnel.le.s du Soin, du Social et de la Justice sensibilisé.e.s et formé.e.s du pour lutter contre les violences au sein du couple et pour améliorer la prise en charge des victimes de ces violences.

Le réseau départemental est structuré en 4 réseaux infra-départementaux créés selon un découpage calqué sur les antennes médico-sociales du département : le réseau Nord 79, le réseau Gâtine, le réseau niortais, le réseau Sud (mellois et haut val de sèvre).

Membres des réseaux : Intermède Nord 79, Gendarmerie, Police, le Département, Le service pénitentiaire, Centre hospitalier, Éducation nationale, Mission Locale, Agglo2b, Planning familial, France victimes 79, Impulsions Femmes, CCAS, association Rebonds, Centres socio-culturels, SPIP, associations intermédiaires...

Objectifs du Réseau :

- Partager des connaissances, échanger sur les pratiques, mieux se connaître pour pouvoir orienter les personnes victimes de violence et leur apporter une expertise et un soutien adapté.

- Faire un diagnostic de terrain en matière de prise en charge des personnes victimes de violence et faire des propositions au niveau départemental.

- Mettre en application les dispositifs nationaux en matière de lutte contre les violences conjugales.

-Organiser des opérations de sensibilisation et de prévention, par exemple dans le cadre des Journées internationales d’action des 8 mars, 20 novembre, 25 novembre…