Communication  |  Actualités

Actualités

COVID-19 : L'organisation du CHNDS (1ère vague)

L'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine met à disposition sur son site internet, un communiqué de presse chaque jour, relatif à la situation épidémique Covid-19 en Nouvelle Aquitaine, vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien suivant : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/liste-communiques-presse .

Dans le cadre de l'épidémie COVID-19 et des mesures prises par le gouvernement, le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres a mis en place plusieurs mesures d'organisation de ses services :

À partir du 1er juillet 2020, les visites en EHPAD sont désormais possibles en chambre, sans inscription préalable, sur une plage horaire 13h-18h, du lundi au dimanche.

Toutefois, pour la sécurité de tous, il convient de respecter les règles suivantes :

  1. Disposer d’un masque chirurgical ou tissus (à défaut, un masque est à votre disposition en semaine à l’accueil ou dans l’entrée et le week-end, dans les services de soins)
  2. Inscription de l’identité sur le registre
  3. Utiliser le gel hydro-alcoolique
  4. Renseigner le questionnaire portant sur l’état de santé et le remettre à un personnel d’accueil ou soignant. Si vous présentez de la toux ou de la fièvre, l’accès n’est pas possible.

Attention : le port du masque doit respecter des règles précises.

La distance sociale doit être maintenue avec les résidents.

Nous avons conscience des contraintes générées par ces mesures, mais dans le contexte du déconfinement et du risque majoré de propagation du virus, elles sont nécessaires.

_______

L'épidémie de COVID-19 ne doit pas dissuader les habitants de continuer à se soigner. Il est essentiel de ne pas interrompre ses soins et de solliciter les professionnels de santé en cas de besoin. Si votre état de santé le nécessite : appelez votre médecin et n'ayez pas peur de vous rendre à l'hôpital pour assurer les soins qui ne peuvent être différés. De même, pour éviter tout retard de diagnostic et de traitement d'une éventuelle pathologie, la priorité sera également donnée aux consultations et au dépistage.

À partir du 11 mai 2020, les activités d'hospitalisation et de consultation reprendront progressivement sur les sites hospitaliers de Faye l'Abbesse, Parthenay et Thouars y compris les consultations aux Centres Médico-Psychologiques adulte et en pédopsychiatrie. Ceci dans le respect des mesures d'hygiène et des gestes barrières qui continuent de s'appliquer pour éviter le risque de contamination (du gel hydroalcoolique et des masques seront remis à chaque patient dès leur arrivée) et tout en assurant la prise en charge spécifique des patients COVID positif.


Une régulation des rendez-vous permettra également de conserver une distanciation sociale suffisante entre les patients et de nettoyer les surfaces de consultations entre chaque patient. 

  • Le transfert des antennes d'urgence (CSNP) de Parthenay et de Thouars sur le site hospitalier de Faye l'Abbesse pour la mobilisation de tous les moyens du Centre Hospitalier et le renforcement du service d'urgences de l'établissement.
  • La création d'une unité d'hospitalisation de 15 lits dédiée aux patients COVID-19 positifs. 
  • La mise en place de téléconsultations (notamment pour la prise en charge de l'obésité) : plus d'informations ci-dessous

Dans le cadre de votre prise en charge au sein du Pôle Femme-Mère-Enfant, voici quelques éléments d'information à connaître avant tout déplacement :

  • HOSPITALISATIONS :
    • Aucune visite ne sera autorisée à la maternité et en néonatologie excepté pour le conjoint *
  • CONSULTATIONS :
    • Sont maintenues en consultations programmées : Les consultations de suivi de grossesse, d’IVG et de cancérologie.
    • les consultations d’urgence sont bien sûr assurées, la patiente devant venir seule sauf impératif contraire.
  • Les consultations programmées ont été espacées dans le temps afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps en salle d’attente. Les salles d’attente ont été aménagées de manière à éviter la promiscuité.
  • Les patientes dont les consultations ont été annulées sont invitées à rappeler tous les 15 jours pour connaitre l’état de la programmation possible. Le CHNDS ne pourra recontacter toutes les patientes.
  • Les échographies obstétricales seront réalisées sans la présence des enfants.
  • Les consultations de pédiatrie sont maintenues pour la réalisation des vaccins et pour le suivi des enfants vulnérables ou présentant des pathologies évolutives. Les suivis de croissance non urgents sont annulés. Les fratries ne doivent pas être emmenées.
  • URGENCES 3ème trimestre de grossesse :
    • En journée :
      • Essayez de téléphoner avant votre venue
      • Bureau des entrées puis direction vers les urgences maternité au 1er étage
    • La nuit :
      • Vous venez pour un problème lié à la grossesse :
        • Téléphonez avant de vous rendre à l’hôpital
        • Adressez-vous au local sécurité à gauche de l’entrée principale du CHNDS : frappez à la porte « PC incendie » et non aux urgences
        • Montez au 1er étage
      • Vous êtes enceinte mais venez pour un problème respiratoire +/- fièvre :
        • Téléphonez avant de vous rendre au CHNDS
        • Adressez-vous aux urgences générales où un bilan initial sera réalisé avant prise en charge obstétricale

Nouvelles dispositions pour l'accueil des conjoints à la maternité - Applicable depuis le vendredi 1er mai 2020 :

  • En consultations : uniquement pour les échographies, avec possibilité d’être invité pour le conjoint à attendre dans sa voiture ou à l’extérieur, jusqu’au moment du passage de la patiente, si les salles d’attente sont chargées
  • En salle de naissance : pas de modification majeure, le conjoint peut rester jusqu’à 2h après l’accouchement en journée, en respectant le confinement, et jusqu’au matin si accouchement en milieu de nuit
  • Lors du séjour de la patiente et du bébé : 1 visite quotidienne d’une demi-journée maximum du conjoint et exclusivement du conjoint, non divisible. Cette autorisation de visite n’est pas cessible à un autre membre de la famille ou de l’entourage pour une journée.
  • Le conjoint en visite vient avec son propre masque mis depuis moins de 4h à son arrivée – à défaut, un masque lui est fourni à l’entrée - et se lave les mains au gel hydro alcoolique à son arrivée.
  • Le conjoint reste dans la chambre de la patiente pendant toute sa visite. Il remet systématiquement son masque à l’entrée d’un personnel soignant.

Au CHNDS, la prise en charge des urgences chirurgicales est assurée sur place et la prise en charge de l’obésité est assurée par téléconsultation.

Le confinement décidé par le gouvernement nous contraint sauf raison particulière à rester chez nous.

Les praticiens de chirurgie du CHNDS tiennent à rappeler qu’ils continuent à recevoir et à prendre en charge les urgences chirurgicales qui sont opérées en urgence sur le site de Faye l’Abbesse lorsque cela est nécessaire.

Par contre, les consultations de prise en charge des pathologies non urgentes ne sont plus assurées du fait du risque de contamination.

Le Docteur Patrick BUENOS, chirurgien viscéral spécialisé dans la prise en charge de l’obésité au CH NDS a pu se réorganiser afin de proposer aux patients qui le souhaitent un suivi par téléconsultation.

Si les patients qui sont vus en téléconsultation ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale urgente, alors ils seront programmés et opérés à la levée du confinement.

Par contre, Les patients obèses qui souhaitent être pris en charge, peuvent débuter et progresser dans la prise en charge de leur obésité pendant la durée du confinement.

En effet, la téléconsultation et la téléconférence sont parfaitement adaptées à la mise en place de la préparation à une intervention de chirurgie bariatrique comme la Sleeve gastrectomy.

Le CHNDS par l’intermédiaire du système de téléconsultation par Doctolib est prêt à les prendre en charge.

Vous pouvez directement de chez vous, sans vous déplacer prendre rendez-vous et être vu en consultation par le Docteur Buenos. Pour cela, il suffit de se rendre sur Doctolib et s’inscrire.

(Lors du processus d’inscription, une empreinte carte bleue est exigée, mais aucune somme ne sera débitée. La facturation sera effectuée séparément par le CHNDS.)

La téléconsultation s’effectue  par l’intermédiaire d’un téléphone mobile ou d’un ordinateur équipé d’un micro et d’une webcam.

La prise de rendez-vous pour les téléconsultations est également possible via le centre de gestion des rendez-vous au  05 49 68 29 77 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Pour accéder aux téléconférences sur Zoom, il est nécessaire de disposer d’un téléphone portable ou d’un ordinateur muni d’une webcam et d’un micro. L’inscription est obligatoire sur Doctolib ou via le centre de gestion des rendez-vous au 05 49 68 29 77.

Une invitation vous sera envoyée par mail et un lien à cliquer vous permettra d’accéder à la conférence.

Au CHNDS, la prise en charge des urgences chirurgicales est assurée sur place et la prise en charge de l’obésité est assurée par téléconsultation.

LA SITUATION LIÉe à l’épidémie du COVID-19 constitue une situation potentiellement stressante.

Pour les familles et usagers Pour les personnels

Vous pouvez apperler le réseau national des CUMP (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique) pour une prise en charge médico-psychologique Épidémie COVID-19.

NUMÉRO CROIX ROUGE : 0 800 858 858

La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP 79) du Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres propose à tous les personnels hospitaliers engagés dans l’épidémie COVID-19 et qui en ressentent le besoin, UN SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE PAR TÉLÉPHONE AU 05.49.68.31.78

Du lundi au vendredi de 9h à 17h00.
Pour obtenir un rendez-vous.
La confidentialité des échanges est assurée.

Comptant sur votre compréhension et votre soutien.

La direction.