PRIMUM NON NOCERE : préserver la santé des bébés, des parents… et de la planète !
PRIMUM NON NOCERE : préserver la santé des bébés, des parents… et de la planète !
Au sein de notre maternité et service de néonatalogie, nous plaçons la santé et le bien-être au cœur de chaque décision. En tant qu’établissement engagé dans la démarche "Primum non nocere" portée par l’ARS, nous adoptons des actions concrètes pour réduire l’exposition des nouveau-nés, des familles et des professionnels aux substances nocives, tout en préservant notre environnement.

Nos engagements :
- Ateliers Nesting & massage bébé deux fois par mois : pour sensibiliser les jeunes parents aux perturbateurs endocriniens dans le quotidien des tout-petits.
- Créneau d'information dédié animé par une sage-femme formée : pour accompagner les futurs parents dans des choix éclairés.
- Choix de produits plus sains : nous modifions nos pratiques et nos achats pour privilégier des alternatives plus respectueuses de l’humain et de l’environnement.
- Tri sélectif en place dans tout le Pôle FME
- Réflexions en cours :
• Remplacer le plastique par l’inox (pichets, contenants alimentaires)
• Utiliser des gants réutilisables pour les soins
• Favoriser les nourettes en verre
• Pratiquer un bionettoyage à la microfibre et à l’eau
Dans le cadre de l’Agenda 2030 (consultez-le ici à : https://www.chnds.fr/transformation-ecologique/2/7 ) , notre maternité est candidate pour devenir « Unité Durable » et est intégrée pleinement dans la transition écologique des établissements de santé.
Parce que naître dans un environnement plus sain, c’est déjà grandir en santé.