Le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres investit pour améliorer les conditions de travail des personnels et d’accueil des patients
Présenté en juillet 2020, le Ségur de la santé est un plan d’investissement massif dans le système de santé afin d’améliorer, notamment, le quotidien de ceux qui soignent. Près d’1,3 milliard d’euros sera investi dans les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région Nouvelle-Aquitaine.
Une part de cet investissement consiste à soutenir les investissements courants – ou investissements du quotidien – des établissements de santé. Cette enveloppe est financée en partie par le Fonds européen de développement régional et est destinée à remettre à niveau les matériels et équipements, qu’ils soient hôteliers, logistiques, informatiques ou médicaux, et de permettre des travaux de rénovation légère, afin d’améliorer l’accueil et la qualité des soins des patients et la qualité de vie des professionnels.
Cette enveloppe, qui s’élève à 44 millions en Nouvelle-Aquitaine, doit permettre d’investir dans du matériel, qui, s’il vient à manquer, alourdit la charge de travail et pèse sur les conditions de travail des soignants comme par exemple des pousses-seringues, moniteurs, chariots d’urgences, brancard, lits, etc.
Le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres a reçu 1 698 000 € pour améliorer le quotidien des soignants et des patients.
Dans ce cadre, notre établissement a pu investir dans de nombreux équipements visant à améliorer à la fois le quotidien des soignants, et ceux des patients. Des équipements plus modernes, ou plus pratiques avec une réduction de la pénibilité, un gain de temps considérable dans leur utilisation au quotidien, un meilleur confort de travail pour le soignant, une meilleure prise en charge pour le patient.
Quelques exemples :
- Échographes
- Véhicule pour les astreintes des services techniques
- Équipements bariatriques : fauteuil de repos, fauteuil coquille et fauteuil douche et garde-robe
- Chariots de distribution des petits déjeuners et des repas
- Lave-vaisselle industriel à capot avec table d’entrée et de sortie
- Lits Alzheimer
- Achat de mobilier pour le salon des familles de l’équipe mobile de soins palliatifs
- Renouvellement du mobilier de la salle à manger des Soins de Suite et de Réadaptation
- Brancards pour les urgences
- Lèves-malade avec harnais
- Verticalisateur avec harnais
- Fauteuils assis-debout pour la préparation des piluliers
- etc.
…