Nos services  |  Nos services

Maternité / Obstétrique

Infos pratiques

phoneSecrétariat Gynécologie
05 49 68 30 04

consultationHoraires
Horaires : 7j/7 et 24h/24
Horaires de visite : l'après-midi jusqu'à 21h

La Maternité du CHNDS est une maternité de niveau II A équipée d’un service de néonatalogie accueillant les nouveaux nés à partir de 34 Semaines d'Aménorrhée. Elle s’intègre dans un réseau de soins avec un centre de niveau 3 (CHU Poitiers). Elle travaille également en étroite collaboration avec les professionnels de ville (médecins traitants, gynécologues et sages-femmes).

Vous pourrez y être accueillis pour des consultations médicales réalisées par des gynécologues ou des sages-femmes, des échographies, la prise en charge des grossesses à risque, la préparation à la naissance, les consultations pédiatriques, les consultations spécifiques (diabétologie, sexologie…).

L’équipe pluridisciplinaire vous accueille 24h/24 et 7j/7 au sein du nouveau service du pôle femme mère enfant. Cette équipe est composée de gynécologues obstétriciens, pédiatres,  anesthésistes, sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires puéricultrices et aides-soignantes, Agents de service hospitaliers et secrétaires.

806 bébés sont nés à la maternité du CHNDS en 2017.

Le taux de césariennes est l'un des plus faibles de France (12% contre 20.2% au niveau national).

La maternité se compose de 16 lits d’obstétrique et de 4 lits de néonatalogie.

3 salles de naissances dont 1 salle dite "nature".

 

NOUVEAU ! Des ateliers massage bébé sont proposés gratuitement sur rendez-vous au sein de la maternité tous les 1ers mardis du mois de 15h à 16h.
Pour prendre rendez-vous, composez le 05.49.68.30.02.

Télécharger le flyer d'information

Le suivi de votre grossesse comporte plusieurs éléments. Il s’agit à la fois de veiller à votre santé ainsi que celle de votre bébé, mais également de préparer l’étape importante de l’accouchement et l’arrivée de votre enfant dans la famille ou le couple.

 

Les consultations

En France, les femmes doivent avoir au minimum 7 consultations durant leur grossesse (PEC par l’assurance maladie à 100%). Une au premier trimestre puis une par mois jusqu'à l’accouchement. Toutes les femmes doivent également rencontrer l’anesthésiste au cours de leur grossesse quelque soit leur projet pour l’accouchement.

Le suivi de votre grossesse peut-être effectué par une sage-femme, un gynécologue ou encore votre médecin traitant. Quelque soit le professionnel qui suit votre grossesse les consultations du 8e et 9e mois doivent impérativement avoir lieu sur le lieu prévu d’accouchement.

 

Centres périnataux de proximité

Selon votre lieu d’habitation, vous avez le choix de prendre rendez-vous pour vos consultations à Faye L’Abbesse, Thouars ou Parthenay. Les dossiers médicaux étant informatisés ils sont accessibles par l’équipe depuis les 3 sites.

Nos consultations, prendre un rendez-vous :

  Faye L’Abbesse
Tél. 05 49 68 29 77
Parthenay
Tél. 05 49 68 29 77
Thouars
Tél. 05 49 68 29 77
Dr Hassen JOUINI X    
 Dr Pascal VILLEMONTEIX X    
 Dr Haralambos YANNOULOPOULOS X X  
 Sages femmes X X X
 Echographies X X X

 

Consultations spécifiques

En fonction de vos besoins ou demandes nous pourrons vous proposer ou conseiller les consultations suivantes :

  • Tabacologie – Addictologie
  • Sexologie
  • Acupuncture
  • Hypnose/ Sophrologie
  • Rencontre avec une assistante sociale
  • Visite des professionnels de la Protection Maternelle et Infantile
  • Hospitalisation à la journée pour surveillance du diabète
  • Hospitalisation à la journée pour version des présentations en siège

 

Entretien prénatal précoce ( EPP)

Il est proposé systématiquement à toutes les femmes enceintes à partir du 4e mois. Il peut se faire de manière individuelle ou en couple. Il est pris en charge par la sécurité sociale. Il s’agit d’un temps d’écoute et d’échange avec un professionnel, cela permet ainsi de répondre à vos besoins et attentes afin de préparer l’arrivée de votre enfant. Lors de cet entretien vous pourrez également évoquer votre projet de naissance.

 

Les Echographies

Pour une grossesse de déroulement normal elles sont au nombre de 3 (12, 22, 32 semaines d’aménorrhée). L’objectif de cette surveillance est de veiller au bon développement du fœtus et de dépister des anomalies ou malformations.
Tout comme pour les consultations, vous avez la possibilité de prendre RDV près de chez vous à Faye l'Abbesse ou dans les centres périnataux de proximité à Thouars et à Parthenay.

 

Préparation à la naissance et à la parentalité

En France la sécurité sociale prend en charge 7 séances de préparation à la naissance.

Le CHNDS offre une diversité de préparations, réalisées par des sages-femmes, qui peuvent être suivis en groupe ou en individuel, elles peuvent comporter :

  • Des échanges entre futurs parents ou en individuel avec un professionnel de santé sur des sujets divers concernant la grossesse, la naissance, l’accouchement ou le retour à la maison.
  • Des séances en piscine.
  • De l’hypnose
  • De la sophrologie / Relaxation
  • Des séances d’acupuncture.

Comme pour les consultations et les échographies, vous pouvez prendre rendez-vous à Faye L’Abbesse, Thouars ou Parthenay.

Ces séances de préparation peuvent débuter dés le 6e mois de grossesse.

 

visite de la maternité

 Un créneau de visite de la maternité sera prévu régulièrement par un professionnel de l’équipe. La visite des salles de naissance sera soumise à l’activité du jour.

Il n’y a pas besoin que vous réalisiez d’inscription à la maternité pour votre accouchement. Il est toutefois nécessaire que vous réalisiez vos 2 dernières consultations de grossesse au sein de la maternité.

 

Déclaration de grossesse

Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse au titre de l’assurance maternité.

Votre médecin ou sage-femme complétera et vous remettra le formulaire de déclaration de grossesse en trois volets intitulé «  Premier examen médical prénatal » à la suite le plus souvent de votre première échographie ou de votre première consultation.

Vous devrez ensuite adresser :

  • Le volet rose à votre caisse d’assurance maladie
  • Les 2 volets bleus à votre caisse d’allocations familiales (CAF)

 

Congé maternité et paternité

 

Le congé maternité

Le congé maternité vous permet de vous reposer avant et après l'accouchement. Sa durée est fixée par la loi, mais peut être adaptée dans certains cas particuliers. Si vous êtes salariée, consultez votre convention collective qui peut prévoir des dispositions plus favorables.

Durée du congé de maternité selon le nombre d'enfants déjà à charge.

Statut de l'enfant à naître Durée du congé prénatal Durée du congé postnatal Durée totale du congé de maternité
1er enfant 6 semaines 10 semaines 16 semaines
2e enfant 6 semaines 10 semaines 16 semaines
3e enfant ou plus 8 semaines 18 semaines 26 semaines

 

Durée du congé de maternité selon le nombre d'enfants déjà à charge.

Statut de l'enfant à naître Durée du congé prénatal Durée du congé postnatal Durée totale du congé de maternité
Jumeaux 12 semaines 22 semaines 34 semaines
Triplés ou + 24 semaines 22 semaines 46 semaines

 

Vous pouvez également bénéficier selon votre état pendant la grossesse de congés dit « congés pathologique » de 2 semaines précédant le début du congé maternité.

Pour offrir plus de liberté aux femmes dont la grossesse se déroule bien et leur permettre de passer davantage de temps avec leur bébé, les modalités du congé maternité ont été assouplies : vous pouvez demander à reporter une partie de votre congé prénatal, avec l’accord de votre médecin ou sage-femme (les 3 premières semaines maximum) sur votre congé postnatal.

Pour plus d’informations veuillez-vous reporter au site ameli

 

Le congé de paternité

Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant est un droit ouvert à tout salarié. Vous pouvez en bénéficier quelle que soit votre ancienneté ou la nature de votre contrat (CDI, CDD, temps partiel, intérimaire, saisonnier...) à l'occasion de la naissance d'un enfant. Le congé de paternité et d'accueil de l'enfant est d'une durée maximale de :

  • 11 jours consécutifs au plus (samedi, dimanche et jour férié compris) pour la naissance d'un enfant ;
  • 18 jours consécutifs au plus pour une naissance multiple.

Il s'ajoute aux 3 jours d'absence autorisés prévus par le Code du travail. Il peut débuter immédiatement après ces 3 jours ou à un autre moment, mais impérativement dans les 4 mois qui suivent la naissance de l'enfant. À noter que ce congé n'est pas fractionnable et que vous pouvez choisir d'en raccourcir la durée.

 

Déclaration de naissance et reconnaissance anticipée

La déclaration de naissance est faite par les sages-femmes à la suite de l’accouchement et vous sera transmise afin que vous puissiez faire les démarches auprès de la mairie du lieu de naissance (Faye L’abbesse), vous aurez 5 jours pour déclarer la naissance.

  • Dans le cas d’un couple marié : il sera nécessaire de fournir le livret de famille en plus de la déclaration de naissance pour déclarer votre enfant.
  • Dans le cas d’un couple non marié : il sera nécessaire de fournir le livret de famille, si vous avez déjà des enfants, et la reconnaissance anticipée en plus de la déclaration de naissance pour déclarer votre enfant.
  • Le père peut reconnaitre son enfant avant la naissance. La démarche se fait dans n’importe quelle mairie. Il suffit de présenter sa pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil. L’acte de reconnaissance anticipé est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil qui vous en remet une copie
  • Si l’acte de reconnaissance anticipée n’est pas fait pendant la grossesse le père peut le faire à l’occasion de la déclaration de naissance, c'est-à-dire dans les 5 jours qui suivent la naissance. Il doit alors s’adresser à la mairie du lieu de naissance.

 

Une convention a été signée avec deux sages-femmes libérales. Mme ROUSSELARD Charlène et Mme GRZESCZAK Geneviève peuvent désormais accoucher leurs patientes sur le plateau technique de la maternité.

Quand venir à la maternité

Quel que soit le terme de votre grossesse, il est nécessaire de venir rapidement à la maternité si :

  • Vous sentez moins votre bébé bouger
  • Vous perdez du sang
  • Vous pensez avoir perdu du liquide amniotique
  • Vous avez des maux de tête qui ne cèdent pas au Paracétamol
  • Vous avez de la fièvre (température > 38.5°C)
  • Vous ressentez des contractions*

*Lors du dernier mois de grossesse, il est normal de ressentir des contractions. Elles sont souvent peu intenses et irrégulières et n’annoncent pas forcément le début du travail.

En cas de doute sur la nécessité de consulter ou si vous souhaitez avoir des conseils, vous pouvez joindre l’équipe de garde jour et nuit au 05.49.68.30.02

 

 Que dois-je apporter à la maternité ?

Afin de vous prendre en charge de façon optimale, nous avons besoin de l’ensemble des documents en lien avec votre grossesse :

  • Echographies
  • Bilans sanguins
  • Carte de groupe sanguin

D’un point de vue administratif, nous aurons besoin de :

  • Votre carte vitale et de mutuelle ou attestation de CMU
  • Votre pièce d’identité
  • Votre livret de famille
  • La reconnaissance anticipée si vous en avez fait une
  • Votre valise ainsi que celle de bébé

 

 La salle de naissance

La maternité de Faye L’Abbesse est équipée de 3 salles d’accouchement dont une Salle dite "Nature", ainsi que deux salles de pré-travail.

Vous êtes admise en salle de naissance lorsque l’accouchement approche ou lorsqu’une péridurale peut être posée. Vous y resterez au moins 2 heures après l’arrivée de votre enfant. Nous avons l’habitude de laisser le bébé auprès de sa mère et de favoriser le peau à peau pendant ces premiers instants.

 

 La salle nature

Elle offre au couple un espace propice à l’accueil de leur nouveau-né, sans médicalisation et avec toute la sécurité nécessaire.

Pour respecter la physiologie du travail elle est équipée :

  • D’un lit d’accouchement modulable
  • D’une baignoire ronde adaptée à la détente pendant le travail
  • D’une écharpe de suspension qui favorise les positions d’étirement
  • D’un monitoring sans fil et étanche n’entravant pas les mouvements de la future maman pour une surveillance appropriée de son bébé.

Quel que soit vos souhaits pour la naissance de votre enfant, vous avez la possibilité d’élaborer un projet de naissance (écrit ou oral). N’hésitez pas à échanger autour de celui-ci avec l’équipe qui vous accompagnera.

Votre projet n’est bien sûr pas définitif, et vous pouvez changer d’avis à tout moment. De même, l’équipe médicale peut être amenée à revoir avec vous certains points en fonction de l’évolution de la grossesse et du travail.

Journée type à la maternité

Cette liste est non exhaustive et à adapter selon vos envies.

 

Pour maman

  • Plusieurs soutien-gorge adaptés, soutiens gorges d’allaitement si vous souhaitez allaiter.
  • Des vêtements confortables
  • Plusieurs pyjamas
  • Chaussons
  • Des culottes en coton.
  • Des protections périodiques
  • Un nécessaire de toilette
  • Du linge de toilette
  • Un brumisateur d’eau
  • Mouchoirs
  • Des coussinets et un coussin d’allaitement (si vous allaitez)
  • Un stylo

 

Pour bébé

  • 6 pyjamas
  • 2 brassières de laine
  • 6 bodys manches longues
  • 2 bonnets
  • 5 paires de chaussettes ou chaussons
  • 6 bavoirs
  • 1 thermomètre de bain
  • 1 ou 2 turbulettes/gigoteuses
  • 1 ou 2 couvertures
  • 1 paquet de couches (2 à 5kg)
  • 1 sucette/tétine selon vos souhaits
  • 1 peigne

Nous vous recommandons de laver tous les vêtements et de couper les étiquettes trop imposantes.

Prévoir également un siège auto adapté pour la sortie

 

La sortie

  • La durée du séjour est en moyenne de 3-4 jours pour un accouchement par voie basse  et de 5-6 jours pour les césariennes, sans compter le jour de naissance.
  • Le jour du départ vous aurez la visite de la sage-femme pour un examen complet avec remise de tous les documents et informations nécessaires à votre sortie et à votre suivi post-natal mais également la visite du pédiatre et de la puéricultrice pour l’examen de votre nouveau-né avec la remise des ordonnances et conseils de sortie.
  • Une sortie précoce est possible à J2 (voie basse) ou  à J4 d’une césarienne (J0 étant le jour de naissance de votre enfant) si elle est prévue et organisée en anténatal avec la sage-femme libérale ou la PMI qui vous suit et si aucune contre-indication n’apparait pendant votre séjour à la maternité.

 

Conseils de sortie

 

Pour la maman 

  • Eviter le port de charges lourdes dans l’attente de la rééducation du périnée
  • Pas de bain, piscine ou de tampons dans le mois suivant l’accouchement.
  • Ne pas rester isolée en cas tristesse ou d’idées noires
  • Ne pas hésiter à reconsulter en cas de douleurs, de pertes vaginales anormales, de saignements abondants ou de fièvre
  • Ne pas hésiter à reconsulter pour une aide à l’allaitement.

 

Pour le nouveau-né

  • Ne laissez jamais votre bébé seul même quelques instants : dans son bain, sur la table à langer, sur un lit d’adulte, dans la voiture, à la garde d’un autre enfant, avec un animal même familier
  • Prévention de la mort inattendue du nourrisson : Couchez votre bébé uniquement sur le dos, seul dans son propre lit rigide et profond, sur un matelas ferme, dans une « gigoteuse » ou « turbulette » adaptée à sa taille, sans couverture ni oreiller ni couette. Evitez les tours de lits. Ne le couvrez pas trop. La température de la chambre doit être aux environs de 19°C
  • Ne lui donnez pas de médicament sans avis médical
  • Ne fumez pas en présence de votre bébé
  • En voiture, attachez votre bébé avec un dispositif homologué adapté à son poids
  • Consultez rapidement s'il :
  • A de la fièvre (> 38°C) ou une température trop basse (< 36,5°C)
  • Est gêné pour respirer
  • A de la diarrhée (selles brutalement plus liquides et plus fréquentes) surtout si associées à des vomissements
  • N’a pas de selles depuis 48h au cours de la première semaine de vie
  • A une jaunisse associée à des difficultés d’alimentation (bébé endormi) ou à des selles très pâles ou blanches
  • A un comportement inhabituel : très agité, cris aigus ou au contraire peu réactif, cris faibles
  • S’alimente mal

 

consultation post-NATALE

La consultation post-natale doit être effectuée dans les 6 à 8 semaines qui suivent votre accouchement. Elle peut être réalisée par votre médecin ou par votre sage-femme si la grossesse a été normale et l'accouchement eutocique (sans aide mécanique ou chirurgicale). Si l’accouchement à été réalisé par césarienne il est préférable de revoir le médecin qui l’a pratiqué.

Cette consultation est prise en charge à 100% et permet d’aborder divers sujets comme la contraception, le mode d’allaitement, le baby blues, la reprise des rapports, la rééducation du périnée…

 

DISPOSITIF PRADO

Le dispositif PRADO ou programme de retour à domicile est un dispositif mis en place par la CPAM qui vous permet d’avoir une visite à domicile par une sage-femme libérale le lendemain ou le surlendemain de votre sortie. Pendant votre séjour, un agent de la CPAM viendra vous proposer d’organiser votre retour à domicile dans le cadre du PRADO et se chargera de contacter la sage-femme libérale de votre choix. 

 

Rééducation du périnée

Le périnée s’étend du pubis jusqu’à l’ossature du bassin et est composé de muscles et de tissus qui soutiennent les organes génitaux et urinaires dans le bassin : vessie, urètre et rectum.

Le périnée est fragilisé lors de la grossesse et surtout de l’accouchement. Sa perte de tonicité expose à des troubles immédiats : fuites urinaires lors de la toux, d’un effort, du rire..., sensation de gêne et pesanteur sur le périnée, perte de sensations lors des rapports sexuels. À long terme, en l’absence de soins, des complications telles qu’une incontinence urinaire ou un prolapsus génito-urinaire peuvent apparaître.

C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas porter de lourdes charges dans les semaines qui suivent l’accouchement et il est capital de ne pas négliger la rééducation qui consiste à redonner au périnée sa solidité.

Prenez rendez-vous auprès d’une sage-femme, en cabinet ou à l’hôpital. Dix séances de rééducation périnéale sont prescrites après l’accouchement Cette rééducation est prise en charge à 100 %, par l’Assurance Maladie.

 

Consultations pédiatriques

Lors de votre séjour un examen pédiatrique sera fait à la naissance ou le lendemain. Un autre sera réalisé le jour de la sortie.

Puis une consultation pédiatrique obligatoire sera à réaliser tous les mois jusqu’au 6 mois de l’enfant par un pédiatre ou votre médecin traitant.