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Nos formations IFAS

Le référentiel de formation paru en 2021 a revisité le contenu de la formation.

La formation pour devenir aide-soignant(e) se déroule sur une année scolaire . Cette formation peut s’effectuer :

  • en parcours intégral
  • en parcours partiel
  • en apprentissage

La formation en cursus intégral impose de suivre l'ensemble des blocs et modules en vue de la diplomation. L'institut de formation ne permet pas de suivre un ou plusieurs blocs à titre personnel, l'objectif étant de mener tout apprenant vers la diplômation.

Tableau croisé du contenu de la formation et du référentiel de compétences aide-soignant

 

Les COURS (770 Heures)

Le référentiel de compétences (Annexe II de l’Arrêté) définit 5 blocs de compétences et leurs critères d’évaluation.

  • Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
  • Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Correspondance entre les blocs de compétences et les modules de formation

Bloc 1

  • Module 1 (147 h) Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS)
  • Module 2 (21 h) Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS)

Bloc 2

  • Module 3 (77 h) Evaluation de l'état clinique d'une personne (Module spécifique AS)
  • Module 4 (182 h) Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS)
  • Module 5 (35 h) Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3

  • Module 6 (70 h) Relation et communication avec les personnes et leur entourage
  • Module 7 (21 h) Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4

  • Module 8 (35 h) Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Bloc 5

  • Module 9 (35 h) Traitement des informations
  • Module 10 (70 h) Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Les stages (770 HEURES)

Les élèves ou stagiaires aides-soignants rencontrent lors de leurs différents stages un éventail des spécificités de la profession aide-soignante.

Quatre périodes de stages en milieu professionnel doivent être réalisées :

Trois stages de 5 semaines chacun + Un stage de 7 semaines en fin de formation

L'institut de formation propose lui-même les affectations en lien avec le territoire et les différents exercices aides-soignants présents. Les lieux de stages se situent principalement sur le nord Deux-Sèvres, et les secteurs géographiques à proximité (dont les départements limitrophes).

Les élèves peuvent appréhender le milieu professionnel paramédical de différents établissements : centre hospitalier, EHPAD, SSIAD, maisons d'accueil spécialisées, ...

Nouveauté 2024 : A compter de la rentrée fin aout 2024, les frais de transport lors des stages des élèves aides-soignants seront pris en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine (sous certaines conditions). 

 

Evaluation

L'évaluation des compétences acquises par l'élève est assurée par l'institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation (cf. modalités d'évaluation à l’annexe III de l’Arrêté). En fonction des modules concernés, l'évaluation peut être réalisée en situations simulées.

L'élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt correspondant à la compensation des notes des modules au sein d'un même bloc de compétence. Les notes se compensent entre elles, lorqu'elles sont supérieures ou égales à 8 sur 20, et elles sont de même coefficient. 

Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l'acquisition des blocs de compétences validés par l'apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l'acquisition des compétences » (cf. annexe VI de l’Arrêté), à partir des résultats d'évaluation obtenus à l'ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu'aux modules de formation.

 

Validation du diplôme

La commission de validation de l'acquisition des résultats se prononce sur la validation ou non de l'acquisition des compétences en milieu professionnel à partir des appréciations réalisées par les encadrants de stage et verifie le parcours scolaire de l'élève.

En cas de non validation d'un bloc de compétences, l'élève bénéficie d'une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury.

Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l'issue des épreuves de rattrapage, l'élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés. Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.

L'élève est autorisé à redoubler une fois.

Tableau croisé du contenu de la formation et du référentiel de compétences aide-soignant

La formation en cursus partiel impose de suivre l'ensemble des blocs et modules définis réglementairement en fonction de votre cursus antérieur. L'institut de formation ne permet pas de suivre un ou plusieurs blocs à titre personnel, l'objectif étant de mener tout apprenant vers la diplômation.

 

Les COURS

Le référentiel de compétences (Annexe VII de l’Arrêté) définit les blocs de compétences et critères d’évaluation en fonction de votre cursus antérieur.

Les fiches parcours

Consulter la fiche parcours qui vous correspond pour connaitre l'ensemble des blocs et modules à suivre en formation

Les titulaires des diplômes d'Etat d'aide médico-psychologique ou d'auxiliaire de vie scolaire sont titulaires de droit du DEAES 2016

 

Les stages

Les élèves ou stagiaires aides-soignants rencontrent lors de leurs différents stages un éventail des spécificités de la profession aide-soignante.

L'institut de formation propose lui-même les affectations en lien avec le territoire et les différents exercices aides-soignants présents. Les lieux de stages se situent principalement sur le nord Deux-Sèvres, et les secteurs géographiques à proximité (dont les départements limitrophes).

Les élèves peuvent appréhender le milieu professionnel paramédical de différents établissements : centre hospitalier, EHPAD, SSIAD, maisons d'accueil spécialisées, ...

Nouveauté 2024 : A compter de la rentrée fin aout 2024, les frais de transport lors des stages des élèves aides-soignants seront pris en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine (sous certaines conditions).

 

Evaluation

L'évaluation des compétences acquises par l'élève est assurée par l'institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation (cf. modalités d'évaluation à l’annexe III de l’Arrêté). En fonction des modules concernés, l'évaluation peut être réalisée en situations simulées.

L'élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt correspondant à la compensation des notes des modules au sein d'un même bloc de compétence. Les notes se compensent entre elles, lorqu'elles sont supérieures ou égales à 8 sur 20, et elles sont de même coefficient. 

Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l'acquisition des blocs de compétences validés par l'apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l'acquisition des compétences » (cf. annexe VI de l’Arrêté), à partir des résultats d'évaluation obtenus à l'ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu'aux modules de formation.

 

Validation du diplôme

La commission de validation de l'acquisition des résultats se prononce sur la validation ou non de l'acquisition des compétences en milieu professionnel à partir des appréciations réalisées par les encadrants de stage et verifie le parcours scolaire de l'élève.

En cas de non validation d'un bloc de compétences, l'élève bénéficie d'une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury.

Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l'issue des épreuves de rattrapage, l'élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés. Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.

L'élève est autorisé à redoubler une fois.

Tableau croisé du contenu de la formation et du référentiel de compétences aide-soignant

Aménagement

Il est possible d’obtenir une demande d’aménagement si les modalités de la formation le permettent.

C’est la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles qui détermine les possibilités d’aménagement. Ces aménagements peuvent être en lien avec des activités complémentaires aux études ou des situations personnelles particulières. Se rapprocher du secrétariat des instituts de formation pour vous aider à analyser votre situation et vous donner les informations relatives aux justificatifs à fournir.

Pour en savoir plus : Consulter l'article 15 de l'Arrêté du 9 juin 2023.


Pour plus de précisions sur la formation et la profession :