Nos services  |  Nos services

Dépistage du cancer du sein

Infos pratiques

markerplaceSite hospitalier de Faye l'Abbesse

phone Secrétariat
05 49 68 29 69

 

Le service d'imagerie du site de Faye l'Abbesse dispose d'une salle dédiée pour la mammographie. 

Elle est composée d'un mammographe SIEMENS 3000 NOVA et d'un système de développement plaque ERLM FUJI.

Le/la manipulateur(trice) réalise les clichés qui sont interprétés par Mme le Docteur Michelle FRADIN, radiologue chef de service et complétés par une échographie si besoin.

- Les mammographies de "dépistage" qui rentrent dans le cadre du programme national de "dépistage du cancer du sein". Pour les Deux-Sèvres, l'association ARCANDE 79 gère la mise en place de ce plan dans le département.

Depuis 2004 une convocation est envoyée tous les 2 ans aux femmes âgées de 50 à 74 ans.

L'examen consiste en une mammographie et échographie si besoin, ainsi qu'un examen clinique. L'interprétation se fait en double lecture (par le médecin radiologue du service et par un radiologue agréé par ARCANDE 79).

L'examen est pris en charge à 100%, sans avance de frais.

- Les mammographies diagnostiques, demandées par un médecin externe (généraliste, gynécologue, cancérologue) pour les patientes non concernées par le dépistage de masse, ou présentant des symptômes.

- Les microbiopsies mammaires sous stéréotaxie (à l'aide d'un appareil de stéréotaxie couplé au mammographe). Des prélèvements sont réalisés sous anesthésie locale, à l'endroit de l'image "douteuse" (décellée par une mammographie) afin d'en définir l'histologie.

- Les repérages mammographiques. Juste avant un geste chirurgical sur une lésion non palpable, le radiologue positionne, avec l'aide du manipulateur, un repère "métallique" au plus proche de la lésion (contrôle sous stéréotaxie) afin de limiter au mieux la zone (volume) de l'exérèse chirurgicale afin d'être le moins invasif possible.

Ces examens nécessitent une étroite collaboration entre le radiologue et le chirurgien.

Afin de garantir une qualité d'image et d'interprétation au fil du temps, des contrôles des appareillages sont fait quotidiennement ainsi que de façon hebdomadaire par les manipulateurs du service (vérification de mires et analyse d'un cliché fantôme). Une visite de contrôle plus affinée est effectuée par un organisme extérieur tous les 6 mois.